Détachement et lâcher-prise lors d’une session d’Escalade-Méditative : 14 morts

Détachement et lâcher-prise lors d’une session d’Escalade-Méditative : 14 morts

2


Certaines activités ne se mélangent pas toujours bien. C’est en tout cas ce que laisse penser ce terrible accident d’escalade méditative, survenu hier après-midi dans le massif du Baubaux (Isère). Selon les premiers éléments de l’enquête, la tragédie aurait été causée par une mauvaise interprétation des instructions données par le Guide de Moyenne Spiritualité en charge de l’activité.

Entendu par les enquêteurs du commissariat de police de Grenoble, le guide affirme avoir parlé au figuré lorsqu’il a demandé à ses élèves-disciples de pratiquer un « détachement total » et un « lâcher-prise ultime ». Malheureusement, ces derniers l’ont interprété au pied de la lettre et se sont retrouvés au pied du mur quelques secondes plus tard.

Cet accident signe sans doute la fin de cette discipline pourtant toute nouvelle, puisque c’est la première fois qu’elle était pratiquée. Un coup dur de plus pour la mouvance spirituo-sportive : Tentant de réconcilier le corps et l’esprit, l’association de la spiritualité et des sports parfois extrêmes a connu ces 5 dernières années de nombreuses déconvenues, souvent dramatiques :

  • 4 décembre 2011 : 6 morts dans la première tentative de vol en Speed-Riding-Shiatsu
  • 15 mai 2012 : 3 morts dans un accident de « BASE jump Qi Gong », le pilote fermait les yeux
  • 20 août 2013 : Accident mortel de « Scuba Bouddhisme », 2 plongeurs retrouvés asphixiés à 35 mètres de fond dans la position du Lotus
  • 18 août 2015 : 7 morts et un blessé grave lors d’un « Safari Kung Fu » au Mozambique

Les obsèques auront lieu ce vendredi. De part leur épaisseur réduite, les 14 victimes, écologistes militants, seront enterrées dans un seul cercueil afin de ne pas gaspiller du bois inutilement.

Sebastien Pohls
Après 19 ans passés à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sébastien ressent l'envie de pratiquer lui aussi cette discipline. Il abandonne alors le monde du ménage et du nettoyage industriel pour se lancer à fond dans sa nouvelle passion. Rejeté partout ailleurs, Sébastien rejoint le Daily Béret en 2013.

2 COMMENTS

  1. Pour moi, la plus grande des disciplines spirituelles est le « TAO » qui préconise le « Non Agir ». Les plaisirs physiques, donc du corps, sont inutiles car le monde matériel qui nous entoure, dont le corps, est une création de notre Esprit.

Poster une réponse