5 astuces infaillibles pour agrandir votre péniche

5 astuces infaillibles pour agrandir votre péniche

13


On le sait, vivre avec une petite péniche présente bien des désagréments. Sentiment d’infériorité, honte de la montrer publiquement, impossibilité d’en faire profiter toute votre famille en même temps : Voilà quelques exemples des souffrances qu’endurent chaque jour les possesseurs de péniches de taille modeste. Des souffrances souvent cachées, même aux proches, et endurées dans la solitude.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions; Et ces solutions ne sont pas forcément aussi coûteuses ou radicales que ce que l’on s’imagine. En voici cinq parmi les plus efficaces.

1. L’écartèlement (technique mécanique)

Cette technique est assurément la moins chère, mais également la plus risquée. Il s’agit d’amarrer solidement un côté de votre péniche à un quai et d’utiliser la traction d’une autre péniche pour agrandir la votre. Attachez un câble de l’autre côté de votre péniche (le côté opposé au quai). Attachez l’autre extrémité de ce câble à une autre péniche. Après quelques va-et-vient, votre péniche devrait gagner quelques décimètres.

Évitez que les deux péniches se touchent.

2. Dilatation de la péniche (technique thermique)

Vous le savez, quand la température monte, les matériaux ont une tendance naturelle à prendre davantage de volume. Bingo ! Plongez votre péniche dans l’eau chaude (les côtes Sri Lankaise par exemple) et elle se dilatera légèrement, vous faisant gagner quelques précieux centimètres.

Attention, l’eau froide aura l’effet inverse.

3. Modifier la définition de « petite » (technique rhétorique)

Aussi appelée « technique gouvernementale », cette astuce consiste à redéfinir le seuil à partir duquel le qualificatif « petite » est appliqué. Comme pour le seuil de pauvreté, que l’on peut ajuster à sa guise, le seuil de petite péniche peut également être modifié. On ne sait pas comment par contre, on vous donne juste l’idée.

Attention : Si vous avez une micro-péniche, cette solution sera insuffisante.

4. Changez votre propre taille (technique relativiste)

Ce qui compte vraiment, dans le fond, c’est le rapport entre votre taille et celle de votre péniche. Les valeurs absolues n’ont que peu de valeur dans un monde où tout est relatif. Ainsi, si vous diminuez votre taille, votre péniche apparaîtra soudainement comme beaucoup plus grande.

Attention, vous apparaîtrez soudainement plus petit aux autres personnes.

5. Au pays de l’Optimist, la péniche est reine (technique relativiste 2)

Et si vous viviez quelque-part où la taille moyenne des péniches est bien plus faible que sur les fleuves français ? Que ce soit sur le marché flottant de Bangkok ou dans les eaux mystérieuses du Gange, ces endroits qui VOUS mettront en valeur existent. Alors expatriez-vous !

Évitez d’amarrer votre péniche sur le fleuve Limpopo, l’Okavango ou le Moulouya.

BONUS : Le grand classique

Affirmez à qui veut bien l’entendre que la taille de la péniche n’est pas importante et que ce qui compte vraiment c’est comment elle est aménagé et le fait qu’elle soit maniable.

Attention : Si vous avez une micro-péniche, cette solution sera toujours insuffisante.

Sophie Blessant
Lauréate du prix Albert-Londres 2008 et du prix Pulitzer 2010, Sophie est docteure en Sciences du Langage, agrégée de philosophie, agrégée de mathématiques et mythomane. Elle affirme être l'auteur de plus de 8000 ouvrages et autant de brevets. En mai 2014 elle décline un poste prestigieux au ministère pour rejoindre le Daily Béret.

13 COMMENTS

  1. Ah que les portes de la péniche entière bientôt vont se refermer. Et c’est là que je finirai ma vie
    Comm’d’autres gars l’ont finie.

  2. Médusée ou pas, vous aussi vous disez des gros mots pff
    Toutes façons vaut mieux en profiter car bientôt ILS vont venir nous chercher (vous le savez bien) et là on fera moins de manières (« dans l’espace personne ne vous entendra brailler » Alien.).

    Max (…ya déjà un « max » ici)

  3. on peut aussi rajouter un bout au bout de devant et un bout au bout de derrière, si on a un gros fer à souder, et si on n’en a pas, de gros fer à souder, ou qu’on vient de le laisser tomber dans la flotte, ça arrive, on fait des trous dans le bord de la péniche et aussi dans les bouts qu’on veut ajouter en essayant de les faire pile en face, les trous, et on arrime l’ensemble au gros fil de fer. Attention : Percer les trous au-dessus plutôt qu’au-dessous de la ligne de flottaison.

Poster une réponse