Quoi de mieux que de se retrouver ensemble autour d’une bonne table pour faire la paix et oublier les vieilles rancœurs ? Voici une sélection de plats rares mais subtils issus de la cuisine « fusion », une cuisine d’avant-garde qui créé le choc des cultures et des saveurs… au bout de votre fourchette.


 Soupe Misojine

Qu’arrive-t-il lorsque la finesse de la cuisine japonaise rencontre la générosité marocaine ? Un véritable tsunami dans l’oasis !

misojine
Le Japon rencontre le Maroc dans ce plat (très) riche et onctueux

Créée par le chef marocco-japonais Masatoshi Ahmed Salam, la soupe Misojine est un plat de fête relevé et généreux, destiné uniquement aux hommes, qui saura accompagner à merveille une soirée football entre amis. Idéale pour résoudre les conflits oriento-nippons, elle se déguste traditionnellement avec une baguette et une cuillère.

Couscroute

Il peut arriver que nos amis Alsaciens et Maghrébins traversent de petites périodes de friction, c’est humain après tout. Mais pourquoi laisser cela dégénérer alors que le problème serait bien vite résolu si tout le monde se réunissait autour d’une bonne couscroute familiale !

couscroute

 

Que ce soit pendant la dégustation, autour d’une table, ou autour des toilettes 10 minutes plus tard, la Couscroute a mille raisons de vous faire oublier vos petites discordes. Après l’ingestion d’une assiette de Couscroute, vous verrez que, d’ici ou d’ailleurs, vous vous ressemblez finalement beaucoup, en tout cas au niveau gastrique.

Falaflette

Qu’obtient-on lorsque l’on remplace les patates par des falafels en cuisinant une tartiflette ? Une  bonne falaflette bien sûr ! A mi-chemin entre le Liban et la Savoie, ce plat original apaisera immédiatement les tensions naissantes entre Savoyards et Libanais (mais pas celles entre Savoyards et Haut-Savoyards).

falaflette

 

Ne pas confondre ce plat avec les Tartifels, ces boules compactes fabriquées avec les restes de  tartiflette, que l’on accompagne souvent de yaourt et de Spasfon.

Tiramisushi

Les Italiens peuvent être un peu sanguins, les Japonais un peu inflexibles. Alors quand ils se rencontrent, il peut arriver qu’ils s’exaspèrent mutuellement. Nessun problema arigato ! Le Tiramisushi est là pour enterrer la hache de guerre ! Aérien par sa légèreté, terreux par sa consistance, enflammé par sa teneur en wasabi et… maritime par le poisson qu’il contient, le Tiramisushi est un dessert au croisement des quatre éléments qui pousse à la méditation.
tiramisushi

Salam’y loukoum

Quand la douceur toute balkanique du loukoum turque rencontre la masculinité rugueuse du salami italien, le résultat obtenu a de quoi surprendre les papilles ! Imaginez un peu : Du bon porc cru (gras inclu), adouci délicatement par du miel et de l’eau de rose, le tout amidonné de bonne fécule de maïs.

salamiloukoum


 

A vous de jouer maintenant. Saurez-vous deviner de quels plats traditionnels les mets suivants sont la fusion ?

  1. La Bouillaklawa
  2. Les Moules de gazelle
  3. Le Pot-aux-frites
  4. La Moussoumous
  5. La Raclella
  6. Le Gaspalash

Et bon appétit bien sûr !

Sebastien Pohls
Après 19 ans passés à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sébastien ressent l'envie de pratiquer lui aussi cette discipline. Il abandonne alors le monde du ménage et du nettoyage industriel pour se lancer à fond dans sa nouvelle passion. Rejeté partout ailleurs, Sébastien rejoint le Daily Béret en 2013.

1 COMMENT

  1. oh putain !*
    la cuisine est la mère de la culture
    et la cuisine de ta mère est la culture
    (… maintenant projetons nous quelques millénaires avant ….)

Poster une réponse