TEST : Découvrez votre personnalité grâce à votre ponctuation sur Facebook

TEST : Découvrez votre personnalité grâce à votre ponctuation sur Facebook

0


Prenez vos 20 dernières publications publiques (10 statuts et 10 commentaires) postées sur le célèbre réseau social. D’après les chercheurs de l’université japonaise de Bülshiito de Kyoto, la ponctuation contenue dans ces phrases permettrait de déterminer avec une précision surprenante les traits principaux de votre personnalité. Test.

Les points d’exclamation : Maturité émotionnelle, positivité et énergie

220px-RichardAoki
Atsutoshi Mitsuhirato

Pour Atsutoshi Mitsuhirato, professeur de psychologie comportementale et directeur de l’étude, l’utilisation des points d’exclamation sur les réseaux sociaux est un excellent prédicteur de la maturité émotionnelle d’un sujet. Avec son équipe, Atsutoshi a déterminé l’échelle suivante, nommée « Maturity, energy and positivity mixed scale », que nous avons reprise et adaptée pour fonctionner avec la ponctuation contenue dans 20 publications (10 statuts et 10 commentaires) et pour un âge supérieur à 16 ans. Cette échelle attribue un nom d’animal aux sujets testés.

0 à 6 points d’exclamation : Dépressif, peu d’énergie, peu de positivité. Symbolisé par la vache.

7 à 12 points d’exclamation : Sérieux, de la maturité mais un manque de dynamisme. Symbolisé par l’ours.

13 à 20 points d’exclamation : Épanouissement, maturité, positivité équilibrée, énergie maîtrisée. Symbolisé par le chien.

21 à 30 points d’exclamation : Jovial, un peu trop d’énergie et de (fausse ?) positivité, légère immaturité. Symbolisé par le chimpanzé.

31 à 55 points d’exclamation : Hystérique, immaturité émotionnelle marquée, complexe d’infériorité probable. Symbolisé par la poule.

+ de 55 points d’exclamation : Sur-excitation maladive et anormale. Symbolisé par la mouche.

Points d’interrogation : De l’arrogance au sentiment d’abandon

Selon les chercheurs japonais, le point d’interrogation et son utilisation sur les réseaux sociaux sont directement liés à la notion de confiance en soi. Comme pour les points d’exclamation, les chiffres suivants s’entendent pour 20 publications (10 statuts, 10 commentaires). Cette échelle attribue un adjectif aux sujets testés.

0 à 3 points d’interrogation : Sermonneur, sermonneuse (le sujet critique et juge sans tenir compte de l’avis des autres, il est perçu comme pénible. Ses publications sont souvent bloquées)

4 à 6 points d’interrogation :  Égoïste (centré autour de sa personne, utilise les réseaux sociaux pour travailler son image)

7 à 10 points d’interrogation : Social(e) (compromis sain entre l’affirmation de soi et l’intérêt porté aux autres)

11 à 15 points d’interrogation : Dévoué(e) (excessivement tourné vers l’autre, par manque de confiance en soi)

16 à 25 points d’interrogation : Soumis(e) (en recherche désespérée de reconnaissance)

+ de 55 points d’interrogation : Abandonné(e) (carence affective marquée, estime de soi minimum)

Points de suspension et honnêteté

« Utilisés avec parcimonie, les points de suspension démontrent la subtilité d’esprit, la finesse dans l’interaction sociale » explique Kosaku Shintosu, qui a participé à cette étude impliquant plus de 7000 sujets à travers le monde – « Lorsqu’ils sont en grand nombres, les points d’exclamation peuvent indiquer une forme de malhonnêteté et/ou de lâcheté ».

0 à 3 utilisations de points de suspension : Honnête (pas de sous-entendus, le sujet émet des affirmations franches)

4 à 8 utilisations de points de suspension :  Habile (quelques utilisations lorsque nécessaire, équilibre entre finesse d’esprit et droiture)

+ de 8 utilisations de points de suspension : Sournois(e) (de nombreux sous-entendus, sarcasme fréquent, plus de mensonges que la moyenne)

108 types

téléchargementAu final, ce sont pas moins de 108 « personnages » différents que ce test révèle, en combinant les résultats obtenus pour les 3 principaux types de ponctuation. Le type le plus commun au niveau mondial, le souligne Atsutoshi Mitsuhirato, est l’habile chimpanzé égoïste (12% des utilisateurs de Facebook) qui utilise beaucoup de points d’exclamation mais assez peu de points d’interrogation. Le type le plus rare (moins de 0.1%) est la sournoise vache abandonnée, qui n’utilise pas de points d’exclamation mais énormément de points d’interrogation et de suspension.

En France, les résultats sont légèrement différent, le type le plus représenté étant le sournois chimpanzé égoïste (dû à l’utilisation plus fréquente des points de suspension). Chez les moins de 15 ans, le type le plus fréquent est l’habile poule dévouée.

Et vous, quel est votre type ?

NO COMMENTS

Poster une réponse

ARTICLES SIMILAIRES