Gif-sur-Yvette renommée Jpeg-sur-Yvette à cause de son manque d’animation

Gif-sur-Yvette renommée Jpeg-sur-Yvette à cause de son manque d’animation

38


ESSONE – Dans une ultime tentative de ramener un peu de vie dans la petite commune « morte » de 20 000 habitants, le maire Michel Bournat a décidé de rebaptiser cette dernière Jpeg-sur-Yvette, un clin d’oeil au au format d’image fixe « Jpeg » utilisé en informatique, opposé au format d’image animé « Gif ».

Gif-sur-Yvette : Moyenne d’âge 62 ans, pas de cinéma, pas de théâtre, 2 bars PMU fermant avant 21h, 3 restaurants dont 2 fermeront probablement cette année… La ville mérite amplement son classement de ville la moins animée de France (catégorie petites agglomérations de plus de 15 000 habitants) décerné en 2014, 2009 et 2001. Un comble pour une ville nommée « gif ».

« Nous espérons que ce changement de nom va créer le buzz sur Internet, d’une ampleur suffisante pour que cela attire des touristes et même de nouveaux habitants » a déclaré le maire de la petite bourgade désertée – « Je m’engage à re-changer le nom de notre ville lorsqu’elle sera à nouveau animée. Ce sera soit Gif-sur-Yvette comme avant, soit Avi-sur-Yvette ou Mp4-sur-Yvette si, vraiment, il y a beaucoup d’animation ».

Comment les habitants de la ville immobile réagissent-ils ? Plutôt négativement dans l’ensemble, à l’image d’André, retraité Giffois de 64 ans : « J’habite à Gif depuis 1962, j’aime cette ville, son calme, sa quiétude. Cette idée de renommer Gif en je ne sais quoi est parfaitement ridicule ! J’y pègue sur Yvette ?? Qu’est-ce que ça veut dire enfin ! »

« En tout cas, vu le manque de transparence dans la gestion de la municipalité, on risque pas de s’appeler Png-sur-Yvette » ironise cet autre habitant de Gif.

Cette affaire n’est pas sans rappeler le cas de la ville de Sète en 2004 qui, voyant sa population rapidement diminuer, avait soumis à ses habitants l’idée de se renommer « Six » afin d’interpeller les élus de la région.

38 COMMENTS

  1. Ca c’est un coup de vache a Jacquie&Michel qui avaient tourné un porno dans les rues.. de ce village de « Gicle-sur-Yvette »!!
    Ils n’iront désormais plus qu’à « Jouy-en-Josiane », pas trop loin d’ailleurs!

  2. C’est des conneries ce post ^^ je suis de gif sur yvette et c’est annimé hein ^^ notre ville a pas été renomée et la D85 n’y passe meme pas –‘

  3. on a un théatre, un ciné, deux places de marché, un cabinet d’infirmières qui bosse sans relâche pour entretenir tous les vieux de plus de 90 ans (plusieurs centenaires), 3 restaurants par rond point, deux collèges et un lycée centre d’examen, une gare RER, une gendarmerie, une police municipale, et des dealers.

    Ok pour le jeu de mot mais la sale pub c’était pas cool :( Quoique ce serait marrant de renommer une ville comme ça, juste pour le premier avril…

  4. Il est vrai que la ville manque d’animation on le voit pour la fête de la musique qui arrive ou les concerts prévu sont plutôt ridicule quand on voit ce qu’il y a à côté (palaiseau par exemple ville bien plus animé)
    Comment veulent t’il qu’il y est des jeunes qui s’installe avec pas une maison à vendre en dessous 400000€!

  5. Mouahahahaha!!!
    J’adore ce genre d’articles parodiques!
    À condition d’être doté d’un minimum de sens de l’humour, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici visiblement..
    Quoiqu’il en soit je retiens l’idée pour un 1er Avril.. ^^

  6. Curieux : en plus de tout ce qui a été écrit, on a aussi le pizzaiolo « Le Coyote », plusieurs crêperies, plus une tripotée d’asso dans plein de domaines et même des églises (bon, pour l’animation, c’est pas très rock mais quand même)…
    C’est vrai toutefois qu’il y a 2 Gif : Chevry en haut et Gif-vallée qui est la plus animée.
    Et enfin, le format « gif » n’est animé que si une séquence de petites images pas très colorées (256 couleurs seulement) y sont enregistrées. Le JPEG, lui, permet des images à très haute définition et de grande taille… Il ne lui manque que la transparence et je me demande si c’est une allusion à la gestion de la ville ^^

  7. Gif c’est surtout une ville siamoise avec deux marchés, deux gares rer, deux collèges, deux bureaux de postes, deux gendarmeries, deux brocantes, deux associations sportives, deux caisses d’épargne, deux mairies, deux châteaux, deux supermarchés, what else ? Il faudrait plutôt la renommer core 2 duo sur yvette…

  8. J’habite Gif sur Yvette et ça m’a bien fait rire. Et ça a eu le mérite que plein d’amis ont pensé à moi pour le coup :)

  9. Il ne faut pas se plaindre Gif mérite bien son nom de JPEG,

    La mairie ne fait pas grand chose pour ses habitants, aucune exonération de taxes pour les nouveaux habitants, des qu’on peut payer gif est d’accord, les aides surtout pas !!!!
    Et même leur petits vieux ils ne les chouchoutent pas repas des anciens pas avant 75 ans (autant dire qu’ils se garantissent un minimum de repas)
    Quel dommage cette ville a pourtant bcp de charme !

  10. Sans oublier le centre international des techniques de police qui est une merveille j’ai fait une formation pour le patelin je l’adore tel qu’il est.salutations Mohamed d’Alger.Algérie

  11. J’habite Gif vallée et cet article m’a bien fait rire. C’est drôle et pertinent. Gif est une belle ville, mais c’est vrai qu’au niveau animation, on peut mieux faire (en fait : tout reste à faire). On vient d’avoir la fibre optique de déployée (merci le CAPS); c’est déjà pas mal : on continue à se faire chier chez soi; mais au moins en haut débit!
    Gif détient le record de France de visionnage en streaming des épisodes de l’inspecteur Derrick. Un signe qui ne trompe pas…

  12. Pas animé? Il y a de très bons restaurants, de qualité, un joli parc. De belles boutiques.
    Si, il y a un cinéma!!! Et un immense campus CNRS où j’ai eu la chance de faire un stage

  13. j’y ai vécu 15 ans à Gif sur yvette; on y vit trop bien; avec des commerçants de toutes sortes dont une librairie extra, une bonne boulangerie et j’en passe… vous pouvez même vous restaurez agréablement au « canapé » (près de l’église) , où vous pouvez rencontrez un pianiste fantaisiste et génial « Pierre-Yves Plat » qui s’y produit régulièrement …toutes amit!és à nos amis giffois!

  14. j’y ai vécu pendant 15 ans à Gif sur Yvette; on y vit trop bien; avec des commerçants de toutes sortes dont une librairie extra, une bonne boulangerie et j’en passe…vous pouvez même vous restaurer agréablement au « Canapé »(près de l’église), où vous pouvez rencontrer un pianiste fantaisiste et généralissime » Pierre-Yves Plat » qui s’y produit régulièrement…toutes mes amitiés à nos amis giffois.

  15. A l’attention du Maire de Gif : notre ville nous plait comme ça.
    On a pas envie que Gif sur Yvette devienne Gif en folie ! C’est son calme qui fait son charme !
    En plus si il n’y a pas de cinéma, le Maire n’a qu’a en faire ouvrir un au lieu de nous sortir des concepts à la con.

  16. Grave. J’y suis depuis deux ans, je connais rien de pire. Sans déc soit disant ils veulent en faire une silicon valley à la française, qu’ils apprennent déjà ce qu’est un transport en commun digne du nom est ainsi que rien que l’ADSL. Ville de consanguin. Si ils étaient pas si riche, ils seraient au cul des chèvres à se reproduire entre cousins.

  17. Jeunes comme anciens….cette ville on l’adore…..son calme, son esthétique (centre ville béton désactivé du plus bel effet), ses commerçants, ses nombreux fonctionnaires (berkkkkkk prof, chercheurs….)
    Bref oui de la faute de ces profs chercheurs etc, vivant dans « leur théorie » rien ne bouge avec cette mentalité de conservateur à se faire des nœuds au cerveau avant de privilégier l’audace ;););)

Poster une réponse