Larousse publie « Lablonde », un dictionnaire simplifié à usage des adolescentes

Larousse publie « Lablonde », un dictionnaire simplifié à usage des adolescentes

0

Le premier bimbo-dico ! Plutôt connue pour ses ouvrages érudits, la célèbre maison d’édition Larousse amorcerait-elle un virage stratégique ? On est en droit de se poser la question puisque sortira la semaine prochaine un dictionnaire Larousse d’un tout nouveau genre, ciblant un public jusque là hermétique aux mots plurisyllabiques.

« Lablonde » est le nom de ce « dictionnaire simplifié » de 78 pages qui couvre un vocabulaire de niveau intermédiaire. Vous ne trouverez donc pas dans cet ouvrage la définition de ‘table’ ou de ‘chat’, des mots connus de tous, ni celles de ‘pryxmuthe’ ou de ‘tétrapilectomie’, des mots trop pointus pour le public ciblé.

Autre particularité de ce dictionnaire pour ados : Les définitions ne contiennent que des mots simples, ce qui évite au lecteur de se perdre dans des recherches récursives sans fin.

« Nous ne sommes pas particulièrement heureux d’avoir à publier un tel ouvrage » confie la directrice de la stratégie et du développement de Larousse – « Mais nous devons regarder la vérité en face. Selon nos études, à peine 3% des adolescentes françaises ont déjà ouvert un dictionnaire traditionnel. Si ce chiffre passait, ne serait-ce qu’à 10% grâce au dictionnaire Lablonde, même avec ses définitions ridiculement simplistes, nous aurions déjà accompli un immense progrès. ».

Interrogée sur la pertinence du concept, Océane, 14 ans, demeure circonspecte : « Ben c’est bien, mais quand même c’est chaud quoi ! Mais bon, quand même, je pense c’est bien.  Enfin je sais pas trop en fait. Faut voir. Si Hanouna il en parle par exemple, c’est que c’est bien. Sauf si il dit que c’est pas bien. »

NO COMMENTS

Poster une réponse