Le « Courrier des Echos » devient le « Daily Béret »

Le « Courrier des Echos » devient le « Daily Béret »

8

Le journal en ligne d’actualité généraliste « Le Courrier des Echos » change de nom pour devenir le « Daily Béret » à compter du 22 septembre 2014, a-t-on appris de sources internes. Un grand quotidien économique français, estimant que l’un des termes présent dans la dénomination « Le Courrier des Echos » était de nature à lui porter préjudice, a exigé la cessation de l’utilisation de ce terme dans le nom et le nom de domaine du journal sus-mentionné. Afin d’en savoir plus, le « Daily Béret » a interrogé les ex-journalistes du « Courrier des Echos ».

Daily Béret (Sébastien) : Quel est donc ce "grand quotidien économique" qui vous a demandé de changer de nom ?

Courrier des Echos (Sébastien) : Nous préférons rester discrets sur la question. Il pourrait s’agir par exemple du quotidien « Le Monde » pour l’utilisation abusive du mot « Le » ou de « L’Echo des Savanes » qui a déposé le mot « des ». Mais nous préférons ne pas le dire.

Daily Béret (Sébastien) : Estimez-vous la demande de ce grand quotidien justifiée ?

CdE (Sébastien) : Il n’y a pas unanimité sur cette question au sein de la rédaction. Personnellement j’estime que oui. Savez vous que lorsque Mozart a sorti son opéra « Les Noces de Figaro » par exemple, les ventes du journal du même nom ont fortement décliné dans les semaines qui suivirent. Beaucoup de gens allaient en effet voir le spectacle au lieu d’acheter le journal, pensant qu’il s’agissait d’une version « live » et théâtralisée de l’actualité de l’époque. Plus récemment, le journal « Libération » a intenté un procès contre Wikipédia, dénonçant l’utilisation du mot « libération » pour décrire les événements biens connus de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le fait que les internautes cherchant à accéder à la version web du journal finissaient généralement sur l’article Wikipédia (passionnant par ailleurs) et oubliaient de retourner sur le site de « Libération ».

CdE (Sophie) : Je ne suis pas du tout d’accord avec Sébastien. Les lecteurs de ce « grand quotidien économique » sont majoritairement des cadres, des décideurs, des personnes plus éduquées que la moyenne. Ce sont des gens qui savent faire la différence entre deux pages web ! Le lectorat du Courrier des Echos, à l’opposé, était composés principalement d’adolescents, d’enfants, de sans-emploi et plus globalement de personnes peu ou non diplômées. Nos lecteurs n’utilisent pas Google, ils cliquent sur Facebook.

Daily Béret (Elisabeth) : Quelles sont les conséquences de ce changement de nom ?

CdE (Sébastien) : C’est la « cata » au niveau référencement dans les moteurs de recherche ! Nous avons aussi fait une demande à Facebook pour changer le nom de la page « Le Courrier des Echos ». Si cette demande est refusée, nous perdrons une bonne partie de nos abonnés. Sur Twitter, la situation est moins gênante, car nous pouvons facilement changer le nom du compte.

CdE (Elisabeth) : Très bonne question. Pour moi la vraie perte est dans le nom du journal, qui commençait vraiment à exister. Le nouveau nom est bien mais personne ne le connaît…

Daily Béret (Sébastien) : La ligne éditoriale va-t-elle rester la même ?

CdE (Sébastien) : Excellente question. Globalement oui mais nous allons en profiter pour essayer de nous améliorer : creuser davantage nos sujets, soigné l’orthographe, croiser nos sources. Nous voulons progressez dans tous les domaines.

Daily Béret (Elisabeth) : Pourquoi ce nom, le "Daily Béret" ? Qu'est-ce qui se cache derrière ?

CdE (Sophie) : C’est juste le dernier nom de domaine en « .fr » qui n’était pas pris et qui n’enfreignait pas toutes les interdictions que nous avons reçues.

Daily Béret (Sébastien) : Quelle interdictions ?

CdE (Sophie) : Avant de choisir notre nouveau nom, nous avons contacté les services juridiques de tous les sites web français ayant un rapport plus ou moins proche avec le concept d’information (il y en a 2.716.027). Nous leur avons demandé quels termes ou associations de termes nous devions éviter pour ne pas nuire à leur activité. Résultat : Nous avons dû rayer chaque nom commun du Larousse, à l’exception de »cunnilingus », « greluchon », et « béret ». Quant aux adjectifs, seuls les mots « daily », « dirty » et « tautochrone » ne gênaient personne. On a hésité longtemps avec « Le Dirty Greluchon » mais finalement, « Le Daily Béret » a gagné, parce que ça sonne comme « délibéré » alors que « déligreluchon », ça sonne comme rien du tout.

CdE (Elisabeth) : J’ai beaucoup milité pour le « Daily Cunni » mais personne ne m’a suivie [rires] !

Daily Béret (Sophie) : Merci à tous les trois. Un dernier mot ?

CdE (Sébastien) : Nous serions reconnaissants si nos lecteurs les plus fidèles pouvaient relayer ces explications. Merci !

CdE (Elisabeth) : Merci !

CdE (Sophie) : Merci.

Sebastien Pohls
Après 19 ans passés à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sébastien ressent l'envie de pratiquer lui aussi cette discipline. Il abandonne alors le monde du ménage et du nettoyage industriel pour se lancer à fond dans sa nouvelle passion. Rejeté partout ailleurs, Sébastien rejoint le Daily Béret en 2013.

8 COMMENTS

  1. Moi qui venais ici pour lire Le Courrier Picard, tout est plus clair maintenant. Vous avez bien fait de changer de nom, je ne comprenais pas pourquoi il y avait si peu d’articles sur la Picardie.

  2. Je viens de comprendre pourquoi l’économie va si mal. vous leur faisiez trop d’ombre.
    Non sérieusement, je suis interloqué !

  3. Vous auriez pu également retenir « Le courrier des décos ». En effet, vous n’abordez les questions de décoration qu’incidemment, ce qui constitue un témoignage d’indépendance de votre ligne éditoriale à même de séduire un lectorat d’adolescents et de chômeurs exigeants.
    Sinon,  » vous regretterez peut-être de ne pas avoir choisi « Le cunnilingus tautochrone », qui recélait éventuellement des gisements de référencement insoupçonnables.

  4. ah ben bravo! personnellement je serai allé au procès, juste pour leur mettre leur nez dans leur propre caca.

    Que le problèmes vienne d’un mot ou d’un autre, l’écho des savanes et le courrier picard n’ont pas eu de procès… et ils sont vendus en kiosque.

    bon je m’arrête je m’énerve là 🙂

  5. heureusement que vous n’avez pas dévoilé votre connaissance de l’intrigue Harry Potter contre le Chacal en vous appelant le dailyprophete………
    N’arrivant pas à contacter la fille de votre éditeur, Luna Lovegood, je pense que ma seule chance de publier l’article sur  » mars brille à nouveau très fort dans le ciel » s’est éteinte, et qu’elle est déjà au manoir des Malfoy… . On peut remplacer cet article sur le retour du chacal par un genre de feuilleton, non? Tout d’abord parce-que Paris match a bien lancé le sujet  » azkaban massiv breakout », sortie massive des prisons du monde des sorciers. En effet, il suffisait de faire une recherche sur le nom de jurgen todenhoffer, celui qui ouvre « le bal des hostilités », au mois de janvier. Janus, porte du temps, entre 2014 et 2015. Les « anges de la mort » répondent à l’appel du maître sans avoir besoin de téléphone portable. Les noms des Mangemorts, les 7 parisiens planqués de chez planqués depuis le 15 avril 1982, avec la relève d’aujourd’hui des basques d’antan, c’est pas facile de les trouver, mais les indices restent….la seule bonne question à se poser, c’était: mais comment fait-il pour tenir sa baguette, le chacal en isolement? Oui, comment communique-t’il, même s’il a un ordi, la lecture restant sa priorité???? Hermione répond à Harry: The coins will grow hot when the date changes. When Harry sets the date of the next meeting he’ll change the numbers on his coin…. You see the numerals around the edge? That just a serial number referring to the goblin who cast the coin. Chaque lecteur des bibliothèques de la ville de Paris a un numéro d’accès à son compte, avec les dates de retour du document emprunté. Un gobelin, c’est un informaticien. Quand le document n’est pas rendu, « ça vire au rouge » après 2 renouvellements maxi. Le 15 avril 1982, c’est un chiffreur, donc mathématicien, qui a été tué chez lui, avec son épouse enceinte. Si le bébé a survécu, c’est un miracle, car sa mère a reçu une balle dans le ventre…. Harry est plutôt Henriette, et elle était inscrite dés sa naissance à l’école des jeunes filles de la légion d’honneur, à l’abbaye de st Denis, puisque seule la descendante d’une personne décorée peut entrer dans cette école. … Suite bientôt..

  6. Je me suis bien avancée en disant bientôt….. mais ce n’est pas facile de démasquer les 7 parisiens lecteurs des bibliothèques de la mairie de Paris, en restant dans le domaine rumeurs, rumeurs et théorie du complot….en publiant sur the quibler français, qui est le nom du journal « bizarre wizard » du tome 5 de harry potter! help help me everyone! c’est peut-être le moment de prendre « a two -inch-long fragment of the enchanted mirror »? HP 7 page 20. what is the key ? le 15 avril approche…. mais l’expo harry potter ouvre ses portes samedi, et en Angleterre, une étude de 500 pages va sortir chez bloomsbury à propos de l’écriture des HP, mais cela coûtera autour de 100€! le remake de cendrillon par kenneth brannagh est sortie avec l’actrice qui s’apelle lily james. j’ai le cerveau comme de la sauce blanche rien qu’à l’idée que Neil Moore se rende après avoir fait l’objet d’un article sur Tom’s guide, ce qui est à mon avis le but recherché. lord voldemort, l’évasion est-elle pour bientôt? Pottermore ne suffira pas à avertir le monde des anges gardiens, défense et sécurité qui ont, comme c’est embêtant, des « failles ». il s’agir de cross-word, échiquier sorcier, horoscope du jour, page des jeux du Parisien, et aussi le petit sudoku du journal gratuit métro, transmetteur d’ordres, de décisions à partir de la cellule de Carlos, qui n’aime pas du tout Harry potter, je le sens, puisqu’il s’en est inspiré puisque son évasion a été ratée en 1994. Il n’a pas eu seulement des passeports et de multiples visages de 1970 à aujourd’hui, sans compter un réseau d’anciens diplomates pays frères du temps de l’urss. Azkaban ressemble pour moi aux fameuses cellules d’enfermement « hp » d’hôsto psy dont les condamnés ne peuvent sortir vivants, s’ils ne choisissent pas comme le mathématicien Alan Turing la mutilation chimique de leur intelligence comme de leur virilité. Sirius the godfather y échappe puisqu’il fait des mots croisés à Azkaban…. Pour revenir à l’inconcevable, mot de la chancelière allemande à propos d’un copilote sois-disant muet, suicidaire, sourd, mais qui respire pendant que le bruit de démolissement de la porte du cockpit où il se trouve ne s’entend pas……ni les réactions des passagers quand un monsieur lui chante ouvre moi ta porte, mon ami pierrot, je n’ai plus de feu, ni de sucettes pierrot gourmand, friandise appréciée par dumbledore. Il faut toujours 2 clés de chiffrage pour communiquer avec l’ordre du phoenix, constellation….bellatrix est une étoile, sirius aussi. Carlos a un agenda bien chargé, avec les patronus messagers à envoyer, mais il suffit parfois d’utiliser les noms des saints du calendrier. Les chiffres du jour de la saint valérie: 118 – 247. j’étais étonnée de lire dans un livre sur le 11 septembre écrit par les »journalistes innocents de paris match » les 3 mêmes numéros de téléphone donnés par les trois principaux guerriers de ‘ben laden » lors de la réservation de leur vol. Pourquoi éditer un livre qui donne ces numéros mais pas le n° de compte-chèque sur lequel les 3 compères ont envoyé chacun 500 dollars avant de partir prendre « leurs avions » bien coordonnés….? 9 15 81 53 0 04. la bibliothèque Valeyre est ds le 9ème arrondissement de paris métro cadet, ligne 7, E3 sur l’échiquier du plan de métro de paris, donc 53. A partir de 2012, libé, et d’autres journaux ont arrêté de publier la grille du pbm d’échec du jour. Ben laden a été tué la même année que celle de la sortie du dernier film HP. Le 7 juillet 2005, veille du jour où JK Rowling devait faire un événement promotionnel à la gare de King cross, a lieu un attentat dans le métro de Londres. La quai de la gare, où dumbledore prodigue un dernier conseil à Harry: he failed to kill you with my wand. Your wand now contained the power of voldemort deadly skill. your wand recognised who was both kin and mortal enemy. la fin des HP recolle au début, puisque dumbledore explique la nécessité pour harry de garder sa cicatrice, comme lui-même a le plan du métro gravé sur son genou…..les parents de harry sont morts en 81, à la toussaint, date anniversaire de la lancée de la bataille d’Alger par le FLN de mohamed boudia, ce double jumeau de carlos interchangeable. 11 jours avant le 28 avril, il y a le jour n° 107 de 2015. Paris match de mes deux sort par sale hazar de serpentard français un rebondissement sur l’enquête de l’attentat de la rue des rosiers avec les révélations de deux donneurs miraculeux! n° 93 et n° 107. le 93ème jour c’est la fête de carlos, nom de code michel dans les c rendus du procès de 2013, les notes de la stasi…. appel à vous, lecteurs du daily béret: quelqu’un connaîtrait-t’il madame MC Baranger, du BPEC, émissaire d’un titre de paiement pour la taxe dvd dont est redevable le lecteur recherché à 14 chiffres, dont elle a obligatoirement l’adresse correspondant au n°? une employée de la bibli marguerite duras m’a dt qu’elle pouvait faire une requête sur le nombre de demandeurs d’un titre de DVD comme HP. L ‘argent étant le piège qui laisse la trace d’une transaction obligatoire, je pense que l’on peut retrouver maybe, ce lecteur invisible à 7 têtes comme l’hydre tuée par persée pour sauver andromède, is’nt’it, dear fabulous bird of the freedom and peace?

  7. Voici la 1ère bibliothèque localisée : chessboard and planning diary with plan Paris underground.
    En A1 la tour position d’Hermione dans HP1 empty square castle. Pièce noire. Côté Roi. Revient en arrière. dernière protection. Gutenberg. ligne 8. Lourmel. sudoku 2 7.
    C’est tout pour this day. Paris Match donne le « nom » de l’héritier de JC qui reprend la suite de l’opération Delta, celle du 28 avril….avec ses sondages à la mormoileneux sur le président le plus sympa, etc….chiffres intéressants, is’nt it?

Poster une réponse