Décathlon s’attaque au marché des feignasses avec un vélo électrique d’appartement

Décathlon s’attaque au marché des feignasses avec un vélo électrique d’appartement

2

La flemme ne sera plus une excuse !

Le marché des équipements sportifs pour feignasses, estimé à 12 milliards d’euros en France, est encore largement sous-exploité. En plein expansion, grâce à la sédentarité, la restauration rapide et la multiplication des écrans, il devrait atteindre les 70 milliards € en 2030 (soit 85% de la population). Un marché juteux dont Décathlon entend bien se tailler la part du lion.

Faire du vélo, chez soi, sans se fatiguer : Voilà l’étonnant créneau du « B’TWIN Nabab-Elec' » de Décathlon, le tout premier vélo d’appartement à assistance électrique vendu en France. Le concept vient (surprise !) des Etats-Unis où l’on estime que plus de 150 000 foyers sont déjà équipés d’un « lazy-bike », l’équivalent américain du « Nabab-Elec' ».

Une piste pour remettre les assistés en activité

Le vélo électrique, on comprend. Le vélo d’appartement, on comprend. Mais quel est donc l’intérêt du vélo électrique d’appartement s’il ne permet ni de se déplacer, ni de faire du sport ?

Cette description, trouvée dans le futur catalogue Décathlon 2015, apporte un début de réponse :

Parce que faire du sport n’est plus réservé aux sportifs. Parce que faire du sport ne rime pas toujours avec fatigue. Le B’TWIN Nabab Elec’ inverse la tendance ! Ce n’est plus vous qui poussez sur les pédales, mais un puissant et silencieux moteur qui mets vos jambes en mouvement ! Et si vos jambes bougent, vous faites du sport. CQFD.


Le développement de ce vélo aurait, d’après nos sources, reçu un soutien financier conséquent du MEDEF qui estime qu’il s’agit « d’un bon début pour remettre les assistés français sur la voie de l’activité et de l’estime de soi ».

L’effet placebo pour perdre des kilos ?

Selon une source proche du département recherche & développement de Décathlon, l’entreprise miserait tout sur l’effet placebo, un effet bien connu dans le domaine de la santé, moins dans le sport.

Si votre cerveau pense faire du sport, votre corps ressentira les effets bénéfiques du sport, comme si vous en faisiez vraiment

Le premier d’une large gamme

Selon nos sources, Décathlon commercialisera toute une gamme d’équipements sportifs pour non-sportifs au cours de l’année 2015, dont :

  • Corde d’escalade à enrouleur électrique,
  • Ski de fond motorisé (une version électrique et une version essence pour les longues randonnées)
  • Une combinaison de natation à hélices,
  • Un « lance-boules » pour jouer à la pétanque, sans le côté sportif de la pétanque

 Illustration :  Wikimédia – http://www.wyrdlight.com/clients.htm 

Sebastien Pohls
Après 19 ans passés à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sébastien ressent l'envie de pratiquer lui aussi cette discipline. Il abandonne alors le monde du ménage et du nettoyage industriel pour se lancer à fond dans sa nouvelle passion. Rejeté partout ailleurs, Sébastien rejoint le Daily Béret en 2013.

2 COMMENTS

  1. Même les meilleures blagues peuvent se révéler … sérieuses quelquefois.
    Je cherche, en effet, un vélo d’appartement à assistance électrique et peut-être même à propulsion électrique!
    pourquoi?
    Un ami est immobilisé depuis de longs mois sur un fauteuil et passe ses journées du lit au fauteuil (et vice versa).
    Afin de retrouver l’usage de ses jambes il aimerait « relancer celles-ci. d’où le vélo électrique.
    Au début évidemment.
    L’idée est de refaire « marcher » les muscles des jambes pour ensuite, petit à petit, entraîner la mécanique avec ses muscles …dégrippés.
    Le moteur devra fonctionner avec variateur et un arrêt d’urgence cela va sans dire
    Z »avez une idée de bécane, de fabricant, de mécano?
    Merci pour vos réponses éventuelles.

Poster une réponse