La cocaïne volée était réservée à un pot de départ

La cocaïne volée était réservée à un pot de départ

Nouveau rebondissement dans l’affaire des 52 kilos de cocaïne volés au 36 quai des Orfèvres : L’importante quantité de stupéfiants, ainsi que plusieurs sacs de marijuana avaient explicitement été réservés par deux gendarmes responsables d’organiser le pot de départ d’un collègue. « C’est une tradition tolérée que de taper un peu dans les scellés quand on organise un événement important » justifie l’un des deux policiers, expliquant aux reporters qu’ils ont été contraints de se « rabattre sur autre chose » après la disparition de la précieuse poudre blanche, qui faisait pourtant l’objet d’une réservation officielle dans le système informatique de la gendarmerie : « Le LSD c’est pas le même trip, le pot de départ de Michel est parti en vrille, c’était n’importe quoi ».

Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de drogue qui sont saisies et entreposées par les forces de l’ordre dans leurs propres locaux. La tentation est parfois forte pour les gendarmes de puiser dans ces immenses réserves de produits illicites et récréatifs. Adrien fait partie de ces policiers qui « se laissent parfois aller » tout en restant dans les limites du raisonnable :

On est policiers, OK, mais on en est pas moins des êtres humains. Nous aussi on a besoin de se relaxer, de se détendre un peu. On fait un boulot difficile, et puis cette drogue c’est quand même nous qui l’avons trouvée

La colère est grande dans les locaux de la police judiciaire, 36 quai des Orfèvres. « Habituellement, quand nous prélevons des produits dans la salle des scellés, ce sont d’une part de petites quantités, ne dépassant que rarement le kilo, et puis surtout c’est pour que tout le monde en profite, pas pour un usage perso ! En plus, cette cocaïne était déjà réservée pour autre chose. Ce n’est simplement pas acceptable » s’insurge le commandant Patrick Bigot, responsable « Stock & Festivité » du « 36 ».

Les 2 policiers suspectés risquent jusqu’à 3 mois de prison avec sursis et jusqu’à 2 ans d’interdiction de profiter du « stock ».

Sophie Blessant
Lauréate du prix Albert-Londres 2008 et du prix Pulitzer 2010, Sophie est docteure en Sciences du Langage, agrégée de philosophie, agrégée de mathématiques et mythomane. Elle affirme être l'auteur de plus de 8000 ouvrages et autant de brevets. En mai 2014 elle décline un poste prestigieux au ministère pour rejoindre le Daily Béret.

13 COMMENTS

  1. Va falloir arrêter de confondre policier et gendarme. Vous parlez de deux gendarmes au début puis de policiers.
    Avant de se prétendre journaliste et capable d’écrire un article, il va falloir apprendre à relater des faits de façon certaine et non pas approximative. Merci.

    • Et vieux cretin, tu connais l’humour 2.0 ? Tous les articles de ce site sont inventés alors au lieu de faire le rageur et remettre en cause le boulot des autres – boulot que tu ne connais pas et que tu ne feras jamais – on se sort le doigt du cul et on balaye devant sa porte, ça te fera pas de mal !
      Moi ça m’a bien fait rire 😉

  2. « Des petites quantités,ne dépassant jamais le kilo »! Combien il prend,un dealer si on l’attrape avec un kilo de coke? Une petite réponse svp?

    • Commentaire inutile !
      Soit tu ne connais pas l’essence même de ce site que je t’invites à prendre connaissance dans la rubrique à propos, soit tu es vraiment stupide au point de ne pas connaître l’intox, c’est pas possible ?
      Ou as tu vu qu’il existait un service Stock & Festivité ? Ou as tu vu qu’on dévoilait des identités comme ça ?
      Tu dois vraiment être naif, j’espère que tu fais exprès !

  3. Comme quoi la France reste une société de privilégiés !!
    Pourquoi ne pas inviter des membres de la société civile lors de tels évènements ?
    Rien de tel pour retisser le lien social qu’un bon rail en bonne compagnie !!

Poster une réponse