Le Havre : Une rixe entre roux et blonds vénitiens fait 7...

Le Havre : Une rixe entre roux et blonds vénitiens fait 7 blessés graves

6

Jeudi soir au Havre a éclaté une bagarre entre deux groupes d’individus, les uns roux, les autres également mais s’auto-proclamant « blonds vénitiens ». La tension entre les deux groupes serait brusquement montée après qu’un « roux » a demandé à un « blond vénitien » pourquoi il ne s’assumait pas. Le pub irlandais « Mommy’s Twat » dans lequel les deux clans étaient venus passer la soirée s’est alors rapidement transformé en vaste champ de bataille lorsque ces derniers en sont venus au mains. 9 personnes ont été transportées à l’hôpital universitaire du Havre, dont 7 jugées dans un état « préoccupant ».

Des bâtons dans les roux

D’après les nombreux témoins présents le soir du drame, deux groupes d’individus exclusivement roux seraient entrés dans l’établissement à 30 minutes d’intervalle. Marco, serveur au « Mommy’s Twat » depuis 3 ans n’avait jamais vu ça : « On m’avait parlé de ces gangs de roux mais je ne les avais jamais vu, ni au Mommy’s ni ailleurs. Apparemment, il y a les « purs » et les « vénitiens »… Ils se disent différents, mais franchement, de l’extérieur ils sont tous pareils pour moi ».

Brigitte Michon est psychologue, spécialiste de la xénophobie et de l’exclusion en milieu humide. Elle explique comment des individus aussi proches génétiquement et culturellement en viennent à se haïr :

Moqués et ostracisés depuis des siècles, les roux ont développé deux stratégies de défense radicalement opposées. L’une consiste à s’affirmer, à revendiquer sa légitimité en tant qu’humain, à mettre en avant sa différence. L’autre consiste plutôt à nier son état, à le cacher par différents artifices, comme le font les « blonds vénitiens ».

« Ils sentent comme nous »

Chuck Norris se déclare "blond vénitien" mais personne ne lui dit rien
Chuck Norris se déclare « blond vénitien » mais personne ne lui dit rien

Roux assumé, Yann ne comprends pas l’attitude des blonds vénitiens : « Ils sentent comme nous, ont les cheveux comme nous, les mêmes tâches de rousseur, ne supportent pas le soleil comme nous… et pourtant ils passent leur temps à dire qu’ils ne sont pas roux… Assumez les gars ! Il y a pas de honte à être roux ».

Nicolas lui se dit blond vénitien et tient beaucoup à la nuance : « Ce n’est pas du tout la même chose. Moi je tends vers le roux, sans vraiment y arriver, je suis sur le chemin du roux. Etre 100% roux c’est bizarre, c’est pas très beau en fait, alors que nous c’est assez classe je trouve.. Les reflets un peu blonds, ça sauve tout ».

Sophie Blessant
Lauréate du prix Albert-Londres 2008 et du prix Pulitzer 2010, Sophie est docteure en Sciences du Langage, agrégée de philosophie, agrégée de mathématiques et mythomane. Elle affirme être l'auteur de plus de 8000 ouvrages et autant de brevets. En mai 2014 elle décline un poste prestigieux au ministère pour rejoindre le Daily Béret.

6 COMMENTS

  1.  » Rappelons que les roux, vénitiens inclus, représentent 1% à 2% de la population, soit la même prévalence que la psychopathie en France.  »

    Pourquoi écrire ça ? Quel est l’intérêt ? Pourquoi comparer le nombre de roux et le nombre de psychopathes en France ??
    Franchement, je trouve que ça n’a rien à faire là, et si j’étais roux (heureusement que je suis vénitien xD… Je rigole.), bah j’irais botter vot’ cul ou hacker votre site de journal pourri.

    Deuxième chose : « Brigitte Michon est psychologue, spécialiste de la xénophobie et de l’exclusion en milieu humide. »
    En milieu….. HUMIDE ?! Is that a joke ? Je……Nan mais…… Attendez…..
    Sophie Blessant
    Lauréate (blablabla) agrégée de philosophie, agrégée de mathématiques et mythomane. (blablabla) pour rejoindre le Daily Béret.
    « Et mythomane ? »….

    Ok, en fait ce « Journal » est une farce complète…… Et dire qu’il y a des gens qui lisent et croient à vos conneries… On devrait tous vous enfermer et votre liberté de faire de la merde avec :-). Vous auriez au moins pu faire imprimer c’te torchon et le distribuer gratuitement histoire d’aider les pauvres à se torcher le cul, à défaut d’avoir fait rire tout le monde ou d’avoir eu une bonne idée.

    Ne vous énervez pas, votre humour ne fais rire que vous, le mien aussi, et je m’en excuse.

    Pour finir, concernant votre page « A propos », j’ai juste une remarque d’ordre logique (bien que la logique et cet endroit démoniaque aient l’air de deux choses diamétralement opposées) :
    « Le contenu de ce site est inventé à des fins humoristiques »
    « Vous avez repéré une petite inexactitude dans un de nos articles ? »
    ……… Comment quelque chose d’inventé peut-il être inexact ?

    Enfin bref, si j’étais journaliste de métier, j’aurais honte de faire quelque chose comme ça. Comment pouvez-vous faire de la désinformation ? Pour l’humour, vous me répondrez ? Ok, soit, mais à mon goût, l’humour ne peut pas être prétexte à tout et n’importe quoi… L’idée n’est pas mauvaise ou néfaste en soit, par contre, le fait que le site soit un site humoristique et non un site d’information DOIT être indiqué quelque part. Vous devez être bien malins pour avoir de telles idées, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, certaines personnes pourraient se faire berner, penser, dire et répéter n’importe quoi… Moi-même qui suis parait-il une personne aux capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, j’ai mis un certain temps avant de me rendre compte de la trollerie (d’ailleurs au final….. Il était pas drôle cet article, ni le précédant que j’ai lu)….

    Enfin bon, bonne continuation à vous tout de même…

    • alors toi mon grand, t’es pas un vrai gland pour rien !!! heureusement pour la race humaine, tu n’en représentes qu’une infime partie et quelle partie ; la prochaine fois, ferme bien ta gueule au lieu de t’écouter parler par clavier interposé ; on s’en tape les steaks de ton avis qui schlingue.
      allez, assez d’attention portée au roi des charlots.

Poster une réponse